Septembre 2012

Vive la rentrée !


Après un été traditionnellement non-studieux, l'Echo Râleur a repris le doux chemin des répétitions. Cette année encore elles se déroulent en bonne partie au Centre Barbara, dont l'équipe assure avec bienveillance notre accueil. Pour les concerts, le premier a été donné le 9 septembre, sous le soleil du 18e arrondissement. Les passants de la rue de Clignancourt en ont été ravis :

dg


Comme chaque rentrée, L'Echo renouvelle son chœur et organise des auditions de la mi à la fin septembre. Tout le monde peut y participer. Il faut juste s'inscrire à l'adresse : leveuxtuvraiment@echoraleur.com. Les sélections se font, notamment, en fonction de l'équilibre de chacun des pupitres. Dès lors, les voix d'hommes sont particulièrement les bienvenues…

Eté 2012

Après avoir honoré le festival des Voix sur Berges par un mémorable concert salué par les divinités pluvieuses mais néanmoins amies, les râleurs se sont rendus aux Eurockéennes. Le départ fut donné en chansons, gare de Lyon, où un public médusé a suivi nos péripéties rythmées sous l'oeil ébaubi des agents de la SNCF. Toute la gente râleuse s'est ensuite rendue sur le site du festival où elle a continué à chanter pour le bonheur des festivaliers... sous l'oeil bienveillant de mister Ali of course !

Un début de preuve en image :

fd

 

Mars 2012

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Les deux premiers mois de l'année 2012 sont passés à la vitesse de la lumière avec moult projets en chantier et des répétitions endiablées.
On travaille donc, dédiés à notre tâche : vous offrir de bons concerts.
Au début de l'année, L'Echo Râleur a accueilli Jean-Philippe Guibert qui nous donne régulièrement des cours de technique vocale.
Vous pourrez juger sur pièce, en mars on a trois concerts :
Le 8 mars on participera au Cabaret Eclectique du Centre Barbara pour un mini-set d'impro à partir de 21h.
Le 14 mars on chantera, pour l'apéro, en première partie de Beembo à La boule noire à partir de 19h.
Le 31 mars de 12h à 15h, on donnera un concert déambulatoire pour le Festival Patchwork de la Goutte d'Or.
Alors que les jours rallongent et que se pointe le printemps, on espère vous y croiser en forme et enjoués.

Décembre 2011

Les râleurs chauffent leurs voix pour participer au concours lancé par les Voca People. Ils se produisent actuellement entre New York, Paris, et un peu ailleurs dans le monde. Ils occuperont souvent Bobino et ce jusqu'à Noel, puis ils iront en tournée en France. Pour nous, ça se passe d'abord sur la toile. On répète, on chante, on se filme, on envoie la vidéo et on attend la réponse. Ca s'est prévu pour le 8.
Comme on n'est pas bégueule, et qu'on ne va pas s'arrêter de chanter pour si peu, on a prévu un petit concert au marché de Noël de Rosny sous bois. C'est le 11 décembre entre 15h et 18h. Au plaisir de vous y retrouver !

Novembre 2011

Ce fut un mois de novembre très occupé. Tout d'abord on a commencé par retourner râler au Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre. Les marins ont tellement aimé qu'ils ont poussé les vents à être défavorables et à reporter le départ de quelques jours, le temps qu'on joue quelques bis.
Sur ce succès, la vie associative a repris son cours. Après quelques assemblées chantantes ou générales, la chorale a accueilli ses dernières pupilles, les Newbees qui viennent forcir nos rangs pour une nouvelle saison.
Celle-ci démarre sur les chapeaux de roues. Charmé par notre râle parisien, les sympathiques extra-terrestres, actuellement sur Terre sous le nom de Voca People, nous ont proposé de participer à un concours de chant. Aux côtés d'une dizaine d'autres chorales, nous ferons chanter nos couleurs et peut-être serons nous invités une de leur première partie… réponse surprise en décembre !

Octobre 2011

L'Echo Râleur en une automnale Intervention Urbaine Impromptue dimanche 23 octobre à 16h, au quai de Valmy

Et le 29 octobre retour au Havre-loween pour le départ de la Transat Jacques VABRE, tous les détails ICI

Oh yeah!! Oyez!! Les photos de notre concert havrais dans la page "En Images' !

Septembre 2011

Après ce frénétique samedi 17 septembre où le Râle a exprimé toute sa démesure barock, enchaînant prestations a cappella ou sonorisées, dans le vent ou abrités, sur scène ou dans la rue mais toujours avec le sourire et la qualité internationale et néanmoins vocale qui sied si bien au râleur d'aujourd'hui, la chorale s'apprête à accueillir de nouvelles pousses qui bientôt lanceront leur premier Râle A Capella d'Origine Contrôlée!!

La Rentrée oui, mais en Fanfare et A capella !

000

C'est bientôt les vendanges et L'echoraleur profite l'arrivée de l'automne pour offrir sa mini-tournée. C'est toujours A capella d'Origine Contrôlée. Ca se passe le 17 septembre... à Paris et en banlieue. Car pour ne pas faire une rentrée en demi-teinte on proposera, ce un même jour, deux concerts dans deux villes. Originaux jusqu'au bout, on commence par Paris. A 14h30 nous accompagnerons l'inauguration du Forum des associations de la mairie du 10e lors d'un premier set endiablé.
Deux heures plus tard, à 16h30, nous serons à Arcueil et participerons à la fête des Zazas en chantant dans la rue !
On espère bien sûr vous y voir.

002001

Aout 2011

Situé aux portes de New York, Le Havre nous a fait un accueil pluvieux… Mais
comme dit l'adage : accueil pluvieux, accueil heureux. Bien hydratés, nous avons
rendu un hommage sonore à la Fête Nat profitant autant du pont du 14 juillet que
de celui de Normandie. Surfant entre les gouttes, notre arrêt aux Docks Vauban
a été des plus festifs. Programmés dans le Off des Z'estivales
les 40 râleurs ont réjoui les badauds. Quelques uns nous ont en effet suivi dans
nos pérégrinations normandes. Le Saint-Râle a été porté sur la banquise du bar
de L'eau tarie et jusqu'aux plages de Trouville, pour un débarquement impromptu. Cette mini
tournée terminée, nous partons nous reposer et fourbissons nos armes pour la
rentrée.
 Yo

LeHavre

 

Juillet 2011

Les vacances arrivent, après avoir poussé le Saint-Râle dans Paris tout le mois de juin, l’Echo part en voyage – Au Havre plus exactement pour quelques jours du 13 au 17 juillet avec différents concerts dans la ville et ses alentours –
Un p’tit hommage à la Bambis family pour passer l’été

< >

Juin 2011

L'été approche à grands pas, mais pour une fois, l'Echo ne râlera pas cette année pour la Fête de la musique : on fait relâche et nous aussi allons profiter de l'ambiance en tant que spectateurs.

Par conte le mois de juin sera émaillé de 6 concerts! Rendez-vous sur la page concerts, et à vos agendas !

 

Commémoration au Mont Valérien le 4 juin en l'honneur des Fusillés, Déportés et Résistants avec un répertoire dédié :

El Paso del Ebro, Le Chant des Partisans, L'Age d'Or

Direction de choeur Bruno Droux

Comé

Il s’est avancé à la fin de la cérémonie, vers Bruno et moi, il n’était pas au premier rang, couvert de médailles, il n’était pas parmi les officiels mais il s’était mit sur son 31, il avait supporté avec beaucoup de classe la cravate en plein soleil, c’était un papy parmi tant d’autres et ce samedi 4 juin n’était sûrement pas pour lui un samedi ordinaire.

Il nous a dit d’une voix douce et posée, " Messieurs, à chaque fois que j’entend le Chant des Révolutionnaires Espagnols, ça me remue toujours autant, je me souviens encore quand mes camarades de prisons, des Républicains Espagnols le chantaient, j’étais jeune résistant FTP, ils étaient 11, ils ont tous été fusillés!

Encore merci , encore merci pour cette interprétation."   

Alors je me fais le modeste porte-parole de ce monsieur, pour en son nom et au nom de tous ceux dont les yeux étaient embués (comme parfois les notres) lors du Chant des Partisans pour vous remercier, vous les râleurs qui avez pris un peu de votre week end ensoleillé pour venir témoigner en chansons de notre infinie gratitude à ce héros discret ainsi qu'à ses camarades.

C’est aussi pour cela que l’Echo Râleur existe.

Erick.  

Mai 2011

En mai l'Echo a écumé les squatts parisiens, fustigé la fermeture de la Petite Rockette où nous répétions depuis 5 ans, et fêté les voisins!

Avril 2011


C’est le printemps, le soleil refait son apparition, le thermomètre affiche des températures moins effrayantes, donc l’Echo râleur ressort de sa grotte avec pléthore de spectacles à venir (voir page des concerts) –
La cuvée 2010-2011 a fait ses premiers concerts – Ils sont tout beau, tout frais, avec une pèche d’enfer –
Mais la très bonne nouvelle, c’est que l’Echo s’annonce en Normandie du 13 au 17 juillet pour une mini-tournée autour du Havre – Lieux et dates de concerts seront renseignés dès que possible -

 

Mars 2011

Après avoir bien travaillé au chaud pendant la période hivernale, l’Echo Râleur sort de sa tanière pour de nouveaux concerts –
Deux I.U.I (Intervention Urbaine Impromptue) les dimanches 6 mars et 3 avril – Ces I.U.I permettent le baptême de nos recrues de l’automne dernier – Donc, nouvelles têtes, nouvelles voix, nouveaux costumes, nouveaux morceaux, mais aussi quelques arrangements différents sur certaines de nos chansons –
Le samedi 19 mars, l’Echo Râleur se donne en spectacle dans le cadre de la fête du printemps des poètes à la maison des associations de la mairie du XVIIIème – Plusieurs spectacles et concerts prévus de 14H à 22H pour cet après-midi de fête et de partage
Plus de détails sur ces évènements dans notre page de concerts 

Février 2011

Fait pas beau, on reste au chaud pour preparer de nouveaux morceaux.

JANVIER 2011

OYEZ !! OH YEAH !!

Au cours de ce mois de décembre particulièrement hostile, L’Echo a réchauffé les cœurs, les corps et l’esprit (si si) au cours de 2 concerts – Le premier en extérieur au marché de Noel de Gennevilliers – Le second pour une soirée de soutien à l’association TERIA qui œuvre pour les enfants burkinabé – Du Burkina Faso pour ceux qui n’auraient pas compris –

OCTOBRE 2010

Les concerts de la saison 2010/2011 ont commencé, toujours A cappella d'Origine Contrôlée.

Dimanche 31/10 à LaMachine du Moulin Rouge, Bd de Clichy M° Blanche : Le DAL fête ses 20 ans de lutte pour le logement
Avec Higelin,Tarace Boulba, Sansévérino, Bedos, Urban Sax...

Un petit extrait

Vendredi 8/10 c'est la Fête des Vendanges de Montmartre, et les Râleurs vont célébrer Bacchus sur la scène du Centre Barbara, 1 rue Fleury 75018, M° Barbès (5/8€).

Avec le groupe Sollex dès 20h30, puis l'Echo Râleur . le site du concert

Belles bacchantes, nymphes et satyres welcome! et Pan !

 

Septembre 2010

Après une belle résitournée en Charente-Maritime et quelques semaines de break vocal bien mérité suite à une année riche et intense, L'Echo Râleur fait sa rentrée annuelle!!

 

Juillet 2010

L'Écho Râleur a proposé une série de concerts dans le cadre du " Ze Charente Maritime Tour 2010"

Juin 2010

Le 21 Juin à partir de 17h00 Fête de la Musique

Pour la septième année l’Écho Râleur a investit les arènes de Montmartre et proposé une affiche aussi riche que variée.

arenes
  • Le Bal défendu » et ses chansons d’avant et d’après guerre,
  • Stone et Charonne » assaisonnant la variété française avec son mélange d’épices si particulier,
  • Fantazio » et son groove underground envoûtant, (sous réserve)
  • Elephant Rouge » le power trio électrommuniste à tendance grunge,
  • the Run » avec son runsteady, hautement énergétique et mélodique,
  • Sans oublier l’Echo Râleur la rock’n chorale a cappella, qui depuis vingt ans, balance son show déjanté et toujours renouvelé…

 

L’association l’Echo Râleur produit cet événement dans un lieu unique et méconnu de Paris, permettant à cinq cent privilégiés de déguster en plein air le gratin pimenté de la scène indépendante parisienne.

--------------------------------------------------------------------------

Le 5 Juin 14h : L'Echo Râleur à participé pour la cinquième année à la Commémoration des otages et resistants fusillés au Mont Valérien . Le repertoire proposé est en phase avec l'évenement (Le Chant des Partisans, El paso del Ebro, l'Age d'Or, Fleur de Paris...)

"Jeunesse, écoute cette histoire devenue Histoire"
Une évocation artistique conçue et réalisée par Jacques MIGNOT, avec la participation de Laurent MALOT accompagné par Robert SUHAS, Bernard LANNEAU - Jacques MIGNOT Et L’ ECHO RALEUR

Voir les photos de la Commé

Juin, c'est le mois plein de concerts pour la Rock'n Chorale. On vous y accueillera avec grand plaisir.

Mai 2010

L'association s'active à la préparation de la tournée "La Charentaise Tour 2010" avec des dates à La Rochelle, Surgères, Saint Jean d'Angély, Royan... Plus d'infos très bientôt.

Un "L" qui fait la différence ! le site myspace.com/lechoraleur/ n'est pas DU TOUT notre site myspace officiel! C'est une vulgaire contrefaçon. Rendez vous ici même où sur myspace.com/echoraleur/ pour avoir des niouze de l'Echo Râleur AOC!
Méfiez vous des imitations!

Avril 2010

Mars 2010 - 3èmes Rencontres Chorales de Paris

Festival de chorales amateurs a cappella du samedi 20 au dimanche 28 mars
Dans la droite ligne des Voix sur Berges qui se déroulera cette année le dimanche 27 juin, ce festival de chorales amateurs a cappella réunira toutes les tendances vocales du moment, du classique au contemporain, en passant par le jazz, la variété, le gospel et les cultures du monde.
Eglises, chapelle, salle des fêtes de la mairie du 10ème, Espace Jemmapes, conservatoire des 10ème et 11ème arrondissements accueilleront public et chanteurs pour ces Rencontres Chorales.

Voir les photos de l'Echo Râleur à l'Espace Jemmapes

Février - 2010 - La Journée m’enchante.

Dimanche 28 février, les râleurs de l’Echo se retrouvent à 14h30, aux Jardins de Montmartre, rue Pierre Picard. C’est un rendez-vous pour un après-midi musical qui sort de « l’ordinaire » de la chorale : Annie Moutiez, la directrice adjointe, et Sébastien Robert le dynamique animateur des lieux, nous attendent en compagnie d’une trentaine de ses pensionnaires. Moyenne d’âge des pensionnaires : quatre-vingt dix ans ! Les Jardins de Montmartre est l’une des maisons de retraite du 18’arrondissement.

L’Echo Râleur est très ancré dans l’arrondissement. Les répétitions du jeudi se déroulent au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or. La Maison des Associations du 18è apporte un soutien fort, sous la forme de prêt de salles et de conseils, nous animons depuis six ans les Arènes de Montmartre dans le cadre de la Fête de la Musique. Régulièrement c’est l’association Talus mon mail qui nous accueille pour animer le vide-grenier de la rue Béliard ou d’autres associations comme Gutte d’Or en Fête.

L’Echo Râleur, indique Taupier, président de l’association, « renvoie l’ascenseur » en proposant, par solidarité intergénérationnelle, un concert dont il a le secret, aux pensionnaires et aux personnels encadrant des Jardins de Montmartre. La partie n’est pas gagnée pour autant, complète Amandine, chef de chœur et chargée de l’organisation des concerts du groupe. L’approche de ce public de seniors nécessite une adaptation du répertoire et des attitudes. Quelques expériences précédentes dans des hôpitaux parisiens ou à la prison de Fresnes ont permis à la rock’n chorale de se tester sur un public qui n’est pas acquis d’emblée.

Dans une petite pièce la chorale se prépare dans un calme étonnant pour qui a déjà connu l’ambiance parfois furieuse de « La Loge ». Respect du lieu certainement, une petite touche d’appréhension est aussi palpable. L’ambiance est moins « paillettes et glamour » que d’habitude. Maquillage léger et échauffement en douceur. Et c’est parti.

Taupier, en bateleur averti, présente la troupe, qui se place, face à un public où les personnes à mobilité réduite sont majoritaires. Le set, à base de Barbapapa et de Pompom d’amour, fait la part belle à la chanson francophone, sans pour autant renier ses origines alternatives en y plaçant le très keupon « Destin» ou le swing d’un « Too darn hot ». Cayenne d’Higelin, Libertine de Mylène Farmer, « Jamaica Farewell » et «Day O » d’Harry Belafonte, « Mon père m’a dit » de Zebda, sans oublier « Mourir sur scène » de Dalida vont gentiment faire leur chemin dans le public. « California dreamin’ » par l’intention de l’interprétation, laissera le public « Baba»… Les applaudissements timides, fragiles vont s’affirmer de titres en titres. L’émotion aussi.

La gageure est aujourd’hui, de faire participer un auditoire octogénaire, nonagénaire voire centenaire !. Stéphanie distribue les photocopies préparées pour l’occasion, avec les paroles des chansons qui viennent. « Le Lion est mort ce soir » permet d’amener le public à chanter, « Couleur Café », « la Java bleue » et « Mon amant de Saint Jean » vont l’emporter haut la main.

Raviver la mémoire, comme le précisera Amandine après le concert, est un des enjeux de ce projet. Apporter de la magie et du rêve dans un quotidien morose, donner simplement du bonheur et de la chaleur, sont aussi au cœur des souhaits d’Aurélie, d’Anne ou de Stéphanie.
Fabienne se projette dans cinquante ans et aimerai bien aussi voir débouler une bande de zozos conduite, je cite une pensionnaire, « par un grand abruti habillé bizarrement » pour la distraire. Gilles et Erick sont là pour « faire plaisir aux personnes âgées » simplement.
Aujourd’hui, si c’est moins rock’n roll et grosse déconnade que d’habitude, les râleurs sont là pour leurs aînés, pour donner de leur temps en partageant avec eux le plaisir de chanter.

Bruno, avec la collaboration des râleurs présents.

La Journée m’enchante est aussi une initiative annuelle internationale qui a vu le jour au Québéc.
2010 en est la 6’ édition. (http://www.lajourneemenchante.ca.cx/)

scene

accueil actualité
concerts
en images
répertoire historique fiches techniques liens contacts pupitres